La percée de l’internet et du numérique dans la campagne française : état des lieux

Quand nous parlons de la vie rurale en France, l’image d’un paysage pittoresque, baigné de tranquillité et où la technologie reste relativement en marge, nous vient souvent à l’esprit. Pourtant, il n’a jamais été aussi faux d’associer ruralité et techno-pauvreté. En effet, le numérique a su trouver sa place dans nos campagnes, bouleversant ainsi les usages et les habitudes de ses habitants.

L’internet rural, autrefois considéré comme le parent pauvre de la technologie, a connu un essor fulgurant ces dernières années. Fibre optique, ADSL, 4G fixe : différentes solutions de connectivité sont désormais disponibles même dans les coins les plus isolés de la ruralité française. Au point qu’aujourd’hui, près de 93% des foyers ruraux disposent d’un accès Internet, selon une étude de l’ARCEP.

Les opportunités créées par la digitalisation de la ruralité : enjeux économiques et défis sociétaux

La présence dominante de la technologie n’est pas sans conséquence sur la vie des ruraux. Premièrement, elle est créatrice de nouvelles opportunités économiques.

L’ère numérique a donné naissance à une nouvelle forme d’économie, l’économie digitale rurale. Commerces en ligne, télétravail, entrepreneuriat digital, transformation numérique des agricultures : autant d’opportunités qui contribuent à dynamiser l’économie locale, à créer des emplois et à lutter contre la désertification rurale.

Cependant, cette transition numérique ne se fait pas sans défis. Le principal défi résidant dans la réduction de la fracture numérique. Celle-ci passe par le développement de l’accessibilité Internet dans toutes les zones rurales, mais également par une formation des citoyens aux outils numériques.

Avec la technologie, les paysans deviennent-ils des geeks ?

Le monde agricole n’est pas en reste face à cette digitalisation à grande échelle. A la pointe de la technologie, l’agriculture connectée, faisant appel à des outils allant de la géolocalisation à l’IA, devient une réalité.

Les textes épiques de science-fiction qui décrivaient des paysans devenus geeks à l’épreuve du numérique ne sont plus si lointains. Les agriculteurs, via l’utilisation de drones, de capteurs connectés ou encore d’applications mobiles, repensent leur métier, optimisent leurs récoltes et réduisent leur empreinte écologique.

Cette réalité numérique en pleine campagne n’est plus une exception, mais bien le reflet d’une ruralité connectée, active et résiliente. Une ruralité qui serait amenée à se développer davantage dans les années à venir.